La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a été créée le 17 janvier 2002 par la loi de modernisation sociale. Objectif affiché : permettre à toute personne engagée dans la vie active de valider les acquis obtenus de ses expériences, notamment professionnelles, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.
(source : communiqué de presse d’Elisabeth Borne du 17/01/2022 « Validation des acquis de l’expérience : 20 ans après sa création, des expérimentations en cours pour faciliter son utilisation »).
Ainsi, la VAE n’est pas une progression de son niveau de formation mais l’acquisition d’une certification dans son domaine d’activité. Les candidats peuvent alors augmenter leurs chances d’accéder à l’emploi ou d’obtenir une promotion professionnelle.
La VAE dans les faits
L’objectif est de prouver au certificateur que l’on possède bien les compétences du diplôme visé. Pour cela, il est demandé au candidat de rédiger un dossier, illustrant avec des exemples concrets, les différentes compétences. C’est un travail qui nécessite de la précision et une sélection pertinente des informations données. Le dossier est ensuite examiné par un jury, qui reçoit le candidat en entretien (épreuve orale) afin de creuser des informations, de demander des précisions, …
Plus d’informations dans l’article « la VAE concrètement« .
Quelques données du dispositif en Nouvelle Aquitaine
Données : Transition pro NA – Webinar novembre 2023
Les principaux diplômes présentés en VAE
Des certifications visées principalement sur 3 secteurs : social, santé et commerce. Et les certifications les plus visées lors d’un conseil VAE en PRC (Point Relais Conseil régionaux, qui informent et conseillent sur la VAE) sont :
Diplôme d’État Aide-soignant.
Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social.
CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Diplôme d’État Moniteur-éducateur.
BTS Management commercial opérationnel.
Diplôme d’État Auxiliaire de puériculture.
Diplôme d’État Educateur spécialisé.
Diplôme d’État Educateur de jeunes enfants
Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social – à domicile.
Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social – en structure.
Les statistiques
A l’issue de l’entretien de prise de renseignement en PRC, 6 personnes sur 10 souhaitent confirmer leur démarche VAE.
Plus la durée de l’expérience professionnelle est longue, plus le taux de poursuite de la démarche est élevé.
12 mois après leur entretien conseil, 62 % ont poursuivi leur démarche VAE.
Les effets de la VAE sont multiples et vont non seulement avoir un impact sur l’évolution professionnelle mais également sur l’estime soit. Ainsi, un sondage réalisé suite passage devant le jury auprès de 587 répondants donne :
461 personnes ont eu une validation totale de leur diplôme, avec comme conséquences une reconnaissance du niveau de compétences mais également une grande satisfaction personnelle.
86 personnes ont eu une validation partielle de leur diplôme. Pour la plupart d’entre eux, l’objectif était d’obtenir le diplôme ou titre dans sa totalité.
40 personnes n’ont pas validé leur diplôme.
L’utilité de l’accompagnement
Entamer une démarche de VAE n’est pas une chose simple : il faut prendre de la hauteur sur son travail, ses missions, afin de justifier de façon objective et concise les compétences. Mais c’est également beaucoup de temps et d’investissement personnel, sur une durée de plusieurs mois (entre 8 et 12 mois généralement). Aussi, pour optimiser son travail et trouver un soutien, il est possible de se faire accompagner (plus d’informations sur l’accompagnement dans l’article dédié).
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?
Comparés à l’ensemble des personnes reçues en PRC, les candidats accompagnés poursuivent beaucoup plus fréquemment leur démarche VAE.
Ainsi, 3 mois après l’entretien conseil en PRC, 97% des personnes accompagnées ont poursuivi leur démarche contre 57% seulement des personnes non accompagnées. Et après 12 mois, les chiffres sont aussi éloquents : 94% des personnes accompagnées ont poursuivi leur démarche contre seulement 51% des personnes non accompagnées.
L’accompagnement n’est pas obligatoire, les personnes peuvent se lancer seuls dans la démarche. En revanche, il est évident que l’accompagnement a un impact non négligeable sur l’issue du parcours.
Les Conditions à réunir pour aller au bout de son parcours VAE
Plusieurs facteurs à la réussite de son parcours VAE ont pu être identifiés :
- Sécurisation de la phase d’orientation : le diagnostic de départ est primordial pour vérifier la pertinence du parcours au regard des compétences et donc pour maximiser les chances d’aller au bout de la démarche de VAE. Le choix de la certification est évidemment décisif
- Une ingénierie de parcours porteuse de sens et structurante : la méthodologie et la structuration des étapes, du calendrier et des financements
- La mise en place d’un accompagnement régulier et individualisé tout au long du parcours.
Les évolutions de la VAE
L’objectif du gouvernement est de parvenir à 100 000 VAE réalisées par an (contre 30 000 actuellement).
La loi du 22 décembre 2022 fait évoluer le dispositif vers une simplification. C’est la naissance de France VAE, plateforme accessible depuis le 25 juillet 2023. Elle regroupe plus de 220 diplômes et le dispositif s’étendra dans les mois à venir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « la VAE : concrètement », qui vous expliquera en détail le nouveau dispositif.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter