ProPICE utilise des cookies pour mesurer les données d’audience.
LA DÉMARCHE POTENTIALIS ®
Créée dans les années 80, la démarche Potentialis ® est issue d’observations faites par Marie Renée ROLLET, alors professeure de français.
D’après elle, « La motivation pour un métier ne s’appuie pas que sur le niveau scolaire. Il faut repérer des aptitudes ou des capacités que l’on n’a pas coutume d’évaluer à l’école : les potentiels ».
Pour Marie Renée ROLLET, la clé de la réussite et de l’épanouissement professionnel réside dans l’exercice d’un métier qui fait appel aux potentiels forts de la personne. Ce postulat est novateur. Les personnes sont considérées dans leur globalité et l’accent n’est pas mis sur les faiblesses, mais sur les forces.
Elle travaille alors à l’élaboration d’une démarche, permettant d’aller à la recherche de ces potentiels forts, ou même dominants. En collaboration avec des équipes de neuro-scientifiques, d’enseignants, et de chercheurs du collège de France, la méthode voit le jour en 1988 et n’a cessé d’évoluer depuis, l’équipe de l’association Mm2i travaillant à sa constante adaptation.
Potentialis ® est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses entreprises, publiques ou privées, avec plus de 90 000 bilans réalisés et 130 opérateurs actifs.
Des exercices courts et ludiques mettront en évidence vos potentiels forts. Ils sont conçus de façon à accéder à la compréhension votre mode de fonctionnement, en suivant le chemin cognitif du traitement de l’information.
Les points forts de cette méthode résident dans le fait que l’évaluation n’est pas uniquement basée sur du déclaratif mais sur le résultat de mises en situation et que le bilan ne prend que quelques heures. Ces deux points font l’originalité de la méthode et la différencie d’autres méthodes et autres tests de personnalité.
Repérer ses potentiels forts permet de vous éclairer sur votre mode de fonctionnement et ainsi de mieux vous connaitre. Également, vous pourriez mieux identifier vos domaines de compétences et les secteurs d’activité qui vous correspondent.
L’objectif des exercices est de découvrir vos potentiels forts.
Les exercices se répartissent comme suit :
Une restitution orale des résultats vous sera proposée, assortie d’une discussion, vous permettant de poursuivre la réflexion engagée.
Cet accompagnement sera complété par l’envoi d’un rapport écrit complet du bilan effectué et de la synthèse (exemple ci-contre).