VAE
La validation des Acquis de l'Expérience
La VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) permet d’obtenir un diplôme sur la base de ses expériences professionnelles. Concrètement, il s’agit de constituer un dossier, où l’on fait état de situations de travail vécues, qui illustrent les compétences indiquées dans le diplôme visé.
Le diplôme obtenu est identique à celui qui serait obtenu par la voie classique.
La VAE s’adresse donc aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle qui n’est pas en lien avec leur(s) diplôme(s). Le cas le plus courant est celui de l’évolution des missions qui se fait au fil de la carrière, de l’ancienneté dans son entreprise : les responsabilités augmentent, les savoirs et savoir-faire également. Et l’envie que ces compétences acquises sur le terrain soient officiellement reconnues et validées par un diplôme.
Il peut également s’agir de parcours plus atypiques, où des opportunités se sont présentées.
La VAE peut également être nécessaire pour valider un niveau en vue d’accéder à une formation supérieure (exemple : besoin de valider un bac +2 pour accéder à une formation ouvrant sur un niveau bac +3).
les grandes etapes de la demarche vae

1- Validation de la démarche par le certificateur
Certificateur : organisme qui délivrera le diplôme : université, IRTS, …
Le certificateur va se baser sur les renseignements fournis dans le livret 1 ou dossier de faisabilité : c’est un document synthétique qui vous permet de retracer votre parcours et de justifier de vos compétences.
Le certificateur pense que votre expérience est suffisamment solide pour pouvoir poursuivre la démarche ?
👉 Il vous délivre votre avis de recevabilité, le précieux sésame qui vous donne le droit de passer à la VAE concrètement, c’est à dire à la rédaction de votre livret 2

2- Rédaction du livret 2
Il s’agit du gros du travail à réaliser. Une trame est disponible pour chaque diplôme (elles sont généralement disponibles sur le site du certificateur). La rédaction ne se fait pas au hasard : les expériences / situations doivent être soigneusement sélectionnée pour répondre au référentiel de compétences du diplôme visé, les preuves apportées sont choisies et pertinentes.
Ce travail de longue haleine nécessite une vraie prise de hauteur sur son vécu professionnel et une analyse fine des situations.
⚠️Il est important de préciser que ce travail nécessite des heures de travail personnel : il faut compter plusieurs heures de travail par semaine pendant plusieurs mois.

3- L'oral
Vous êtes arrivé au bout de la rédaction du livret 2 et l’avez remis au certificateur ? Ce n’est pas terminé ! Il vous reste l’épreuve de l’oral !
Cette épreuve dure 30 à 45 minutes selon les diplômes. le jury cherche à vérifier que c’est bien vous qui avez écrit le dossier et qui avez vécu les situations. Il pourra aussi creuser certains points, éclaircir et préciser ceux qui le nécessitent.
Comment procéder ?
La première étape est d’identifier un ou plusieurs diplômes susceptibles de correspondre à son parcours professionnel.
La liste des diplômes est régulièrement mise à jour et accessible sur le site : https://vae.education.gouv.fr/quel-diplome-choisir/
Une fois ce travail fait, il convient de vérifier :
✅Votre éligibilité à l’obtention de ce diplôme par la voie de la VAE
✅L’adéquation de votre parcours avec le référentiel de compétences du diplôme
✅Chiffrer et trouver le mode de financement
💡Astuce : Il est recommandé de prendre contact avec un professionnel de l’accompagnement à la VAE. Ce premier rendez-vous, gratuit, permettra d’établir rapidement un diagnostic et de valider ou réorienter votre démarche.
Points de vigilence
Il est très important d’avoir connaissance dès le départ de l’engagement que représente une telle démarche.
La rédaction du dossier est longue et fastidieuse. En plus du travail qu’elle représente, c’est un vrai effort d’analyse qui est demandé : analyse de son parcours, identification et exposé des points clés d’une situation, retour d’expérience, …
L’accompagnement est donc fortement recommandé pour la réussite de votre démarche. Non seulement votre accompagnant vous apportera un soutien réel et sera une source de motivation, mais en tant que professionnel de l’accompagnement, il saura vous guider dans la pertinence de votre écrit.
France VAE a publié des statistiques en 2024 :
97% des personnes accompagnées ont poursuivi leur démarche contre 57% seulement des personnes non accompagnées.
Et après 12 mois : 94% des personnes accompagnées ont poursuivi leur démarche contre seulement 51% des personnes non accompagnées.
La VAE est-elle faite pour vous ? Peut-elle répondre à votre besoin ?
Nous avons élaboré un questionnaire pour vous aider à définir si cette démarche correspond à votre besoin
Envie de vous lancer ? Besoin d’informations supplémentaires ?
Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact : c’est gratuit et sans engagement !