Coaching

« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » (F. Delivre)

Qu'est-ce que le coaching ?

Dans le milieu sportif, le coaching est l’art d’entrainer une personne ou une équipe. Dans le milieu professionnel, il s’agit de chercher « à développer les compétences d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, … » (Larousse)

Dans la vision et les pratiques de ProPICE, le coaching est un processus d’accompagnement de la personne, sur une problématique donnée, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

En premier lieu, le rôle du coach va être d’accompagner le client dans la définition de sa problématique, de ses objectifs et de ses indicateurs de réussite. Cette première étape, déterminante, pose les bases du travail du coach aux côtés de son client. En aucun cas, le coach ne se positionne en « sachant » ou en conseiller. Il n’est pas là pour imposer des solutions ou même fournir des solutions « clé en main » à son client.

Puis, tout au long de l’accompagnement, le coach, au moyen d’entretiens ou d’outils, va soutenir son client dans sa réflexion et son questionnement, afin de lui permettre d’atteindre son objectif.

Le coaching vise à développer l’autonomie de la personne : à la fin de l’accompagnement, la personne est en mesure d’élaborer ses propres solutions, de trouver les ressources nécessaires pour avancer. 

Qu’il soit personnel ou professionnel, le coaching prend la forme d’entretiens aux cours desquels le coach permet à la personne d’accéder à ses ressources, de mieux se connaitre et de renforcer ou restaurer son estime d’elle-même. Le coaching est le processus d’accompagnement au changement.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Lorsqu’une personne se retrouve confrontée à une difficulté, il peut s’avérer judicieux de faire appel à une tierce personne. 

Le rôle du coach est de soutenir son client dans l’atteinte de ses objectifs. Par ses questions et outils, il sera un véritable accélérateur de la prise de hauteur et de la réflexion menée. Egalement, le coach permet au client de mobiliser toute sa capacité d’analyse, lui offrant la possibilité de voir la situation sous d’autres angles et d’envisager de nouvelles issues.

Faire appel à un coach, c’est une façon accélérée et pertinente d’élaboration de ses propres solutions.

En pratique

Un coaching est un processus cadré, qui se déroule dans le cadre d’un contrat, passé entre le client et éventuellement une tierce personne, que l’on appelle prescripteur (les relations et engagement entre ces personnes sont explicitées dans la charte de déontologie).

Il respecte une progression définie, tout en s’adaptant au rythme et aux besoins du client.

Lors des premiers rendez-vous, en fonction de la problématique, le nombre de séances nécessaires est évalué par le coach. Il pourra s’adapter en fonction de l’avancée du coaché dans sa réflexion.

Chaque séance dure entre une heure et une heure trente.

Nos coachings

FOCUS SUR LES PRATIQUES NARRATIVES

Les Pratiques Narratives

L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Issue du travail social effectué auprès de minorités, montrant des résultats encourageants, elle a ensuite été théorisée par leurs fondateurs afin d’en assurer la diffusion et l’enseignement.

Il existe aujourd’hui une communauté de praticiens, étendue dans le monde entier, qui se développe en France depuis 2004. Véritable alternative aux pratiques traditionnelles de médecine et de psychologie, les Pratiques Narratives trouvent naturellement leur place en complément des pratiques des professionnels de santé. L’un des piliers des Pratiques Narratives en France est d’ailleurs un psychiatre nantais, Julien Betbèze.

Les fondements

Les Pratiques Narratives trouvent leur origine dans le postulat que l’être humain produit en permanence des récits, qui contribuent à la construction de ce qu’il est et de l’image qu’il a de lui-même. Or ces récits peuvent l’enfermer ou au contraire le libérer. Un même évènement peut être interprété de milles façons, donner lieu à mille points de vue différents, dépendant de notre éducation, de notre culture, … Cette multitude d’interprétations offre l’opportunité à toute personne de redevenir l’auteur de sa vie, et ainsi être en accord avec ses valeurs et ses principes. Ce que l’on appelle « être aligné ».

Il s’agit d’une pratique engagée, initiée pour accompagner des minorités et restaurer des identités abimées, respectueuse de la personne dans son intégralité, en tant qu’être humain, quelles que soient ses différences ou ses singularités.

La technique et les outils

Le principal outil des Pratiques Narratives reste le praticien et ses questions. On parle de conversations narratives. Le praticien utilise des schémas de conversation, qui permettent à la personne de voir les situations sous d’autres angles et de choisir quelle histoire sera la sienne.

Le praticien narratif, tout comme le coach, ne conseille pas, ne juge pas. Il accueille la personne avec le postulat qu’elle est elle-même experte de sa vie. En d’autres termes, personne ne pourrait faire mieux que la personne, à sa place, pour la simple raison qu’on ne vit pas ce qu’elle vit. Il s’agit donc d’accompagner la personne dans son processus de réflexion, de l’aider à restaurer son image d’elle-même et de la reconnecter à ses forces et ses talents.

Certains outils spécifiques ont été développés et peuvent être utilisés dans biens des contextes comme l’arbre de vie ou le voyage de vie

L'arbre de vie

L’arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il utilise les parties de l’arbre comme métaphore des différents aspects de la vie de la personne. C’est un outil puissant qui permet de faire émerger les compétences et ressources de la personne, de donner du sens au parcours professionnel ou personnel et de se projeter dans l’avenir.

Dans un contexte professionnel et individuel, il peut être utilisé en orientation, en reconversion, pour retrouver du sens et de la motivation dans son travail, … Au niveau collectif, il trouve sa place pour créer ou améliorer la cohésion dans une équipe ou un projet, soutenir des équipes en souffrance, pour définir un projet d’entreprise ou de groupe, pour clarifier la stratégie de l’entreprise, …
Cet outil est également très efficace auprès des jeunes en difficultés, qui trouvent au travers la métaphore une façon simple de s’exprimer, de mettre des mots sur leur histoire, leurs rêves et leurs espoirs.

Dans un contexte personnel, l’arbre de vie permet de faire un travail réflexif sur ses racines, ce dont on a besoin pour avancer et vers où l’on veut aller. Il est un catalyseur du travail de coaching, qui permet de clarifier la demande et d’accompagner la personne tout au long du travail avec le coach. Au travers de cette métaphore, les personnes se découvrent, se redécouvrent comme des êtres exceptionnels et trouvent où puiser la force qui leur permettra d’avancer et de surmonter leurs problèmes. Ils ont de nouveau confiance en eux et ont redoré leur estime d’eux-mêmes.

Ils nous font confiance

Ce que disent nos clients

Prêt à commencer le coaching ?