L’entretien annuel d’évaluation, tout le monde connait. Mais qu’en est-il de l’entretien professionnel ?
Depuis 2014, cet entretien est obligatoire et doit avoir lieu tous les deux ans (sauf accord de branche ou d’entreprise spécifique). L’objectif est que chaque salarié puisse disposer d’un temps d’échange avec son supérieur, pour évoquer son évolution professionnelle.
A quoi sert-il ? Quels sont les points qui y seront abordés ? Comment s’y préparer ?
L’entretien professionnel est le moment où vous, collaborateur, pouvez aborder avec votre supérieur la question de votre employabilité (votre capacité à occuper un emploi) et de votre évolution au sein de l’entreprise. Comprenez par-là qu’il s’agit de faire le point sur vos perspectives de carrière à moyen ou long terme, en fonction de vos attentes, de vos aptitudes et de vos prétentions.
C’est le moment pour vous d’exprimer vos envies, vos besoins et votre potentiel au sein de l’entreprise : évolution salariale, évolution du poste occupé, changement de poste, … C’est un moment privilégié pour faire état de votre projet professionnel ou pour le consolider compte tenu de la stratégie de l’entreprise. Cet entretien doit être compris et vécu comme l’opportunité d’exprimer votre vision de la place que vous occupez dans l’entreprise, et de la façon dont vous la voyez évoluer pour des relations mutuellement profitables.
C’est le moment pour l’entreprise de vous faire part de sa stratégie, de ses besoins dans les années à venir, de recueillir les feedbacks des collaborateurs. Également et surtout, ces entretiens doivent alimenter sa GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), son plan de formation et contribuer à détecter les talents.
Ainsi cet échange permet à chacun d’accéder à des informations spécifiques, qui permettent :
- Au salarié d’avoir plus de visibilité sur sa carrière et ses perspectives d’évolution, ses besoins en formations
- A l’entreprise de faire correspondre au mieux ses besoins et ceux de ses collaborateurs
A noter : Ne doivent pas être abordés lors de cet entretien les questions de performance ou d’objectifs. L’entretien annuel d’évaluation est l’espace privilégié pour cela. La loi précise d’ailleurs bien l’obligation de différencier la finalité de ces deux entretiens.
Les thèmes à aborder
D’une façon générale, il convient d’aborder tous les points qui touchent votre quotidien dans l’entreprise. Vous devez vous demander ce qui est important pour vous, dans le présent et pour l’avenir.
Vous pouvez par exemple, si vous êtes sénior, aborder la question de votre départ à la retraite : comment vous le prévoyez, comment votre poste doit être adapté, …
Cependant, les points suivants seront abordés de façon systématique :
- Le poste de travail (tâches, missions, évolution…),
- Vos compétences, les difficultés rencontrées,
- Vos souhaits de changement ou d’évolution,
- Les formations déjà suivies, les certifications obtenues (diplôme, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
- Votre projet professionnel ou de formation envisageable,
- Les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE à mettre en place.
Cet entretien se prépare donc sur différents plans :
- Rassembler les éléments qui constituent votre parcours
- Déterminer vos souhaits d’évolution professionnelle et vos objectifs
- Elaborer un plan d’action pour vous permettre d’atteindre ces objectifs.
L’entretien des 6 ans
La loi du 5 mars 2014 prévoit un maximum de 2 ans entre deux entretiens professionnels. Pour les personnes avec une ancienneté de plus de 6 ans, vous devriez donc en être à votre 3ième entretien. Ce dernier est l’entretien des 6 ans, consacré à la réalisation d’un état des lieux récapitulatif du parcours. Il est l’occasion de vérifier si vous avez, au cours des 6 dernières années passées dans l’entreprise, bénéficié des entretiens professionnels obligatoires mais aussi d’apprécier si vous avez :
- suivi au moins une action de formation,
- obtenu tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- progressé sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…).
Les obligations de l’employeur
Cet entretien doit être proposé à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit leur ancienneté et leur contrat de travail (CDD, CDI, intérim, apprentissage, …). L’employeur doit également proposer ce entretien après une période d’absence longue : maternité, maladie de plus de 6 mois, congé sabbatique, congé parental, …