Comment vivre l’hypersensibilité au travail ?

Partager cet article

L’hypersensibilité ou sensibilité élevée, est une façon de vivre les événements qui nous entourent plus intensément. Le stress, l’anxiété, mais aussi le bonheur et la joie sont des sentiments décuplés. Qu’elles soient introverties ou extraverties, les émotions sont fondamentales pour nous protéger ou nous faire réagir en fonction des situations. Pour une personne hypersensible, elles peuvent rapidement se révéler compliquées à gérer, en particulier dans le milieu professionnel. Alors, comment aborder le sujet dans le monde du travail ? Être hypersensible ou travailler aux côtés d’un tempérament à la sensibilité exacerbée : atout ou handicap ? Décryptage de ce trait de personnalité si particulier. 

Comment aborder l’hypersensibilité au travail ?

Être hypersensible n’est pas une maladie, c’est une nature. C’est embarquer à bord de montagnes russes chaque matin pour n’en descendre qu’au moment du coucher. Et cela peut rapidement devenir compromettant dans le monde du travail si cette sensibilité accrue n’est pas exprimée, voire refoulée. 

Lorsque l’on fait partie d’une entreprise ou d’une administration, nous passons le plus clair de notre temps en compagnie de nos collègues ou de nos responsables. Il est donc important d’aborder la question au plus vite dans la sphère professionnelle afin que le sujet ne soit pas tabou. 

Si vous faites partie du groupe des émotifs anonymes, prenez un temps en amont pour partager cet aspect de votre nature auprès de vos collaborateurs et collègues. Profiter d’un échange plus personnel ou provoquer une discussion peut s’avérer libératrice. 

Si vous êtes employeur, sachez qu’environ 30 % de la population française est réputée comme étant hypersensible. Vous avez donc de grandes chances que dans une équipe de 10 individus, 2 ou 3 collaborateurs et collaboratrices soient concernés. 

Gardez en tête que ce trait de caractère peut se transformer en atout précieux, s’il est bien pris en considération ! 

Quelles sont les caractéristiques communes des hypersensibles ?

Il existe différentes façons de vivre et d’exprimer son hypersensibilité. Sans pouvoir dresser un inventaire exhaustif des éléments représentant ce trait de personnalité, des chercheurs tels qu’Elaine N. Aron ont su mettre en commun plusieurs caractéristiques courantes chez les personnes concernées.

Voici une liste de quelques attributs les plus communément recensés : 

  • Aller jusqu’au bout des choses afin d’en comprendre tous les aspects,
  • Avoir une empathie élevée, 
  • Réagir plus rapidement aux émotions de son entourage, s’en soucier et être à l’écoute,
  • Prendre plus de temps pour chaque décision, analyser chaque détail,
  • Mal vivre un mauvais choix,
  • Préférer les activités individuelles tout en s’intégrant à merveille au sein d’une équipe de travail, 
  • Décortiquer la situation sans arriver à valider un verdict final, 
  • Etre plus anxieux, voire dépressif en cas de passé difficile. Pleurer plus fréquemment, être réceptif à la critique, ce qui peut entraîner une fatigue mentale,
  • Sensibilité accrue à l’environnement sonore, 
  • Tendance à en faire toujours plus que la moyenne.

À quels défis font face les sensibilités élevées ?

Dans un monde de l’emploi régi par des codes de performance, de cohabitation et de self-contrôle, les débordements émotifs sont tacitement exclus. Les défis rencontrés par les personnes hypersensibles au travail sont donc nombreux. 

1– Stress face à une surcharge de travail, peur de ne pas arriver à atteindre ses objectifs ou de se tromper peut rapidement déboucher sur une situation compliquée à gérer. 

2 – Crainte du regard des autres en cas d’échec ou de se faire juger sur ces réactions.

3 – Difficultés d’adaptation à un environnement de travail bruyant ou stressant. 

4– Incompréhension, malentendus avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques sur l’interprétation d’un débordement d’émotions.

Comment les employeurs ont un rôle à jouer auprès des individus concernés ?

En tant que manager ou dirigeant, vous avez les cartes en main pour aider un collaborateur ou une collaboratrice à utiliser son potentiel d’hypersensible. 

Dans un premier temps, sensibilisez votre équipe à ce trait de caractère. L’hyperémotivité n’est pas une maladie et ne doit donc pas être considérée comme telle. Au contraire, tel un chef d’orchestre, profitez-en pour exploiter pleinement les atouts qu’elle peut apporter dans votre entreprise ! Le tout avec du recul et sans jugement. 

Soyez attentif et encouragez un environnement de travail respectueux de tous. Comme dans toute équipe, la bienveillance entre collaborateurs doit être de mise. Chacun pourra alors se concentrer uniquement sur les aspects essentiels de son poste sans être parasité. En particulier avec des personnalités à l’émotivité exacerbée. 

On dit oui au bureau fermé aux dépens d’un open space surchargé, si tel est le besoin exprimé.

Si elle n’est pas assumée ou mal vécue, l’hypersensibilité peut être travaillée lors d’un accompagnement adapté.

Comment prendre soin de sa sensibilité dans le monde du travail ? 

Si vous êtes hypersensible, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à vivre au mieux avec votre individualité. 

En premier lieu, il faut comprendre les mécanismes en jeu pour cesser de lutter et accepter de vous faire submerger. Une émotion est une réaction de notre corps face à un événement. Elle agit comme une mise en garde. Plus une colère ou une peur est contenue, plus elle va finir par déborder ! Laissez-la venir, remerciez-la d’exister et de vous mettre en garde. Une fois son travail terminé, elle s’en ira comme elle est venue ! 

Établissez des limites saines dans votre travail. N’ayez pas peur d’exprimer ce que vous êtes et la manière dont vous percevez les choses. Définir ce qui pour vous est acceptable ou non en amont marquera les valeurs d’une collaboration réussie. 

Élaborer votre planning en fonction des tâches les plus problématiques ou anxiogènes. Prévoyez-les au plus tôt dans la journée afin de vous apaiser pour le reste de vos missions. 

Trouvez un exutoire pour vous décharger. Cela peut être en pratiquant une activité sportive à la fin de votre journée, ou en vous adonnant à des loisirs lors de vos moments de repos. Inscrivez en vous le sentiment de bien-être et d’accomplissement ressenti lors de votre pratique afin de les retrouver en cas de situation stressante. 

Être hypersensible, c’est devoir chaque jour faire cohabiter deux mondes dans le but d’en tirer le meilleur de chacun. Une fois la situation expliquée, les mesures misent en place, vous aurez toutes les clés en main pour avancer sereinement dans votre entreprise. N’ayez pas peur d’être différent, vivez intensément ! 

Un accompagnement individuel avec un coach vous permettra d’accepter vos émotions et en faire une force dans le monde du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez réaliser votre projet ?