Coaching personnel
Un accompagnement personnel sur-mesure
Nos méthodes, nos convictions
Un courant spécifique du coaching se prête particulièrement bien à l’accompagnement des personnes sur des problématiques personnelles: les pratiques narratives.
Issues du travail social, ces pratiques sont basées sur le respect et le non jugement d’autrui. Le principe fondateur est que la personne est l’experte de sa propre vie. Elles considèrent que la personne n’est pas le problème, mais que la réponse du système est inadaptée. De ce fait, chaque personne possède des talents, des compétences et des valeurs pouvant les aider à modifier la relation qu’ils ont avec leur problème.
Les Pratiques Narratives proposent des concepts novateurs en matière de relation d’aide et sont particulièrement adaptées à l’accompagnement des personnes dans les problèmes de leur vie personnelle.
« Les gens qui nous consultent sont toujours plus intéressants que ce qu’ils veulent bien nous faire croire »
(Michael WHITE, fondateur des Pratiques Narratives)
L’approche narrative ne pose pas de diagnostic ou d’expertise. La personne est considérée dans son ensemble : elle est avant tout un être humain, avec son histoire, ses expériences, ses aptitudes, ses caractéristiques. Et ensuite, il y a un problème, qui peut survenir, qu’il porte un nom (diagnostic) ou pas.
Ainsi les Pratiques Narratives offrent un levier puissant pour rétablir l’estime de soi et donner la force aux personnes de redevenir l’auteur de leur propre vie.
dans quel cas faire appel à un coach?
Le coaching ne remplace pas une prise en charge par les experts du milieu médical ou social : il vient en complément.
Spécifiquement, grâce aux pratiques narratives, la personne trouve une alternative aux méthodes traditionnelles. Les séances sont le lieu de conversations où l’on restaure l’estime de soi, la confiance en soi; où l’on redevient l’auteur de sa propre vie. Ainsi, il est possible de reprendre le pouvoir sur les problèmes qui nous envahissent et d’envisager un avenir tel qu’on le souhaite.
Toutes les problématiques de la vie personnelle peuvent faire l’objet d’un accompagnement. On peut par exemple citer:
- Les troubles alimentaires
- Les troubles du comportement
- Les addictions
- Le deuil
- La maladie (pendant, après)
- La confiance en soi et l’estime de soi
- Le stress
- La prise de décision